Vidéo associée: 

La France ouvre un nouveau front...

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

La France ouvre un nouveau front…

François Hollande l’a annoncé jeudi soir lors d’une courte allocution télévisée : la France s’engage dans une action militaire en Centrafrique, « en coordination avec les Africains et avec le soutien des partenaires européens ». Une intervention dont la vocation est d’être « rapide ». 1200 militaires français sont attendus sur place.

Les forces françaises viennent appuyer la force africaine Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) dans l’accomplissement de son mandat international. Cette opération a été baptisée « Sangaris », et vise à faire cesser les exactions des milices rebelles de la coalition Séléka, qui avaient déjà renversé le président François Bozizé le 24 mars dernier. Aujourd’hui, une partie des milices se bat aussi pour Bozizé, en exil dans l’est de l’Afrique. Ce dernier a ainsi agité le spectre d’une guerre de religion en tentant de regrouper derrière lui les chrétiens contre des rebelles majoritairement musulmans.

Cette initiative française a-t-elle les moyens de ramener la sécurité dans la région ? Que répondre à ceux qui accusent François Hollande de « néo-colonialisme » ? Quel impact aura le sommet africain réuni ce week-end à l’Elysée sur l’intervention française ?

Invités :

Pouria Amirshahi, député PS des Français de l’étranger

Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro et correspondante diplomatique.

Guy Tessier, député UMP des Bouches-du-Rhône et ancien président de la commission de la défense

Jean-Pierre Bat, historien, chargé d’études aux Archives nationales, responsable du fonds Foccart et auteur de Le syndrome Foccart : La politique française en Afrique, de 1959 à nos jours, Folio histoire, octobre 2012

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : Approuvez-vous l’intervention française en Centrafrique ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité