Vidéo associée: 

La Fed a réussi son opération communication vers les marchés

Corps: 

Les marchés boursiers d’Europe occidentale ont accueilli avec enthousiasme la décision de la Réserve fédérale américaine de ralentir légèrement son programme de soutien massif à l‘économie.

Les indices sont tous en hausse : de plus de 1% dans la quasi-totalité des cas.

Sur le Cac40 à Paris la hausse dépasse 1% en début d’après-midi jeudi. C’est le cas également à Francfort et Londres. L’Ibex de Madrid et le Footsie Mibtel de Milan progressent eux de plus de 1,5%.

“Le chat est finalement sorti du sac, c’est la métaphore employée par l’analyste Robert Halver de Baader Bank à Francfort pour parler de la décision de la Fed. Ce qui veut dire que les investisseurs ne sont plus sous la pression de l’attente et peuvent s’appuyer sur des faits. Ce ralentissement est homéopathique et pacifique en même temps Racheter 10 milliards de dollars de ons du Trésor en moins ce n’est pas si mauvais”.

La valeur des actions est revenue jeudi à un plus haut de deux semaines sur les marchés d’Europe occidentale. L’exercice de communication de Ben Bernanke a été noté 10 sur 10 par les marchés financiers. Sur le marché des changes, même l’euro est stable à 1 dollar 3680.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité