Vidéo associée: 

La Croatie rejoint une Union européenne en crise

Corps: 

La Croatie deviendra à minuit le 28è Etat membre de l’Union européenne. Une grande fête avec 700 chanteurs, musiciens et danseurs marquera ce soir le début de ce nouveau chapitre dans l’histoire du pays. Alors que la Croatie vit sa cinquième année de récession et que le taux de chômage s‘élève à plus de 20 %, les avis sont partagés sur les bénéfices que le pays peut en tirer.

“ Je pense que la Croatie en profitera uniquement si l’Union en finit avec cette politique folle, imposée par l’Allemagne et le FMI, qui revient à créer un gouffre entre le coeur de l’Europe qui est fort et sa périphérie de plus en plus faible “ analyse Paul Stubbs, chercheur à l’Institution d‘économie de Zagreb.

Cette adhésion vient couronner des années d’efforts de cette ex-République yougoslave en termes de justice et de concurrence notamment. Les Croates veulent y croire mais des doutes subsistent malgré tout.

“ Les gens pensent que l’Union européenne, c’est super, que l’herbe y est plus verte mais en fait, moi je pense que l’herbe est tout aussi jaune qu’ici “ témoigne un habitant de Zagreb.

“ Personnellement, j’ai hâte que nous rejoignions l’UE parce qu’ils nous ont dit que les prix des produits alimentaires allaient baisser. Mais en même temps, je m’interroge parfois” confie une jeune femme.

Les dernières adhésions à l’Union européenne remontent à 2007 : il s’agissait de la Roumanie et de la Bulgarie. L’Union comptera à minuit 508 millions d’habitants.

Partager cette vidéo :

Publié le 30/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité