Vidéo associée: 

La Corée du Nord lance un missile longue portée, le Conseil de Sécurité se réunit en urgence

Corps: 

Un nouveau geste de défi de la Corée du Nord face à la Communauté internationale : comme annoncé par la télévision sud-coréenne, Pyongyang a procédé cette nuit au lancement d'une fusée de longue portée, un tir interdit par plusieurs résolutions des Nations Unies.

Le régime nord coréen avait averti mardi de son intention de lancer prochainement une fusée transportant un satellite mais le tir, ce matin, a été condamné de toutes parts, à commencer par le Japon :

Shinzo Abe, Premier ministre japonais :
'Nous ne tolérerons pas le fait que la Corée du Nord continue avec ses lancements malgré les appels répétés à la retenue. Après le test nucléaire en janvier, ce missile constitue une violation flagrante des résolutions du Conseil de Sécurité. Nous allons faire le mieux que nous pouvons pour protéger la sécurité de nos peuples'.

Une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité des Nations Unies a été convoquée pour aujourd'hui. Sous ce nouveau coup de pression, peut-être Chine et Etats-Unis vont-ils cette fois trouver une position commune, chose qui s'est avérée impossible depuis le dernier test nucléaire nord coréen le 6 janvier.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/02/2016
Publicité

Contenus sponsorisés