Vidéo associée: 

La Corée du Nord fête le «Jour du Soleil» alors que les tensions redoublent avec les Etats-Unis

Corps: 

Alors que les tensions avec les Etats-Unis atteignent leur paroxysme, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a présidé une démonstration de force de l'armée nord-coréenne pour célébrer le 105e anniversaire de la naissance du fondateur du pays.

Un défilé militaire d'ampleur pour marquer le "Jour du Soleil", le nom officiel donné au jour de la naissance de Kim Il-Sung, le 15 avril 1912, qui n'est autre que le grand-père du leader coréen.

Pour la première fois, lors de cette parade, un missile balistique a été lancé d'un sous-marin coréen.

La Corée se dit prêtre pour la "guerrre"

Pyongyang a intimé à Washington de mettre fin à l'envoi qualifié d'"insensé" de ce groupe aéronaval au large des côtes coréennes ou de faire face à des représailles, se disant prête pour la "guerre".

La Chine a averti qu'un "conflit" pouvait "éclater à tout moment" et prôné "le dialogue" comme "seule issue".
De son côté, la Russie, également "très inquiète", a appelé toutes les parties à la "retenue" et mis en garde contre "toute action qui pourrait être interprétée comme une provocation".

Le gouvernement Trump veut se montrer ferme face à l'ambition de Pyongyang de se doter d'un missile capable d'atteindre les Etats-Unis et le développement de son programme nucléaire et balistique. La Corée du Nord a déjà effectué cinq tests nucléaires, dont deux l'année dernière.

Elle est d'ailleurs sous le coup de nombreuses sanctions imposées par les Nations unies.

Avec agences

Partager cette vidéo :

Publié le 15/04/2017

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI