Vidéo associée: 

La Commission veut clarifier le cas Barroso

Corps: 

La Commission européenne demande à son ancien président, José Manuel Barroso, des explications sur son embauche auprès de la banque américaine Goldman Sachs.
L'actuel président de l'institution, Jean-Claude Juncker, le confirme dans une lettre adressée à la médiatrice européenne. Il indique vouloir des " clarifications " sur les nouvelles responsabilités de José Manuel Barroso et les termes de son contrat de travail.
Cette prise de position fait suite à la mèche rallumée la semaine dernière par la médiatrice de l'Union. Emily O'Reilly s'inquiétait publiquement des conséquences de cette embauche auprès des citoyens, toujours plus méfiants à l'égard de la classe politique.
Cette affaire provoque aussi une levée de bouclier au sein de la fonction publique européenne. Une pétition circule pour dénoncer la décision de José Manuel Barroso de rejoindre un établissement bancaire accusé d'avoir eu un rôle dans la crise des subprimes en 2007 mais aussi dans la crise grecque.
Jean-Claude Juncker précise qu'en cas de venue de son prédécesseur à la Commission il serait alors reçu comme lobbyiste et non pas comme ancien président de l'institution.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité