Vidéo associée: 

La Commission européenne veut redéfinir sa politique de l'eau

Corps: 

L'Union européenne veut vous dissuader de consommer de l'eau en bouteille. Avec une directive présentée ce jeudi à Bruxelles, la Commission souhaiten améliorer la qualité de l'eau, pour réduire l'utilisation de plastique.

Elle souhaite aussi davantage de fontaines dans les rues, et obliger les restaurateurs à servir de l'eau gratuitement

"Les bouteilles de plastique sont parmi les objets que l'on retrouve le plus souvent sur les plages. Nous prenons au sérieux la gestion des déchets provenant d'objets en plastique à usage unique", a déclaré Karmenu Vella, commissionnaire à l'environnement.

Les citoyens européens pourraient économiser jusqu'à 600 millions d'euros par an, selon les chiffres de la Commission, en consommant de l'eau du robinet. Mais dans certains pays, comme en Espagne, des entreprises privées peuvent couper son approvisionnement, à ceux qui n'ont pas le moyen de la payer.

La proposition exige des États membres qu'ils garantissent l'accès à l'eau pour des communautés marginalisés telles que les Roms, mais elle ne fait pas de l'eau un droit fondamental :

"Nous attendons de l'Union européenne, que la Commission ait le courage de faire ce que le gouvernement slovène a fait, c'est-à-dire modifier la Constitution pour reconnaître le droit à l'eau comme un droit constitutionnel" commente Pablo Sanchez Centellas, porte-parole de l'Union des services publics européens.

Avec cette nouvelle réglementation, le nombre de personnes victimes de difficultés d'accès à l'eau potable passerait, en Europe, passerait de 20 à 4 millions de personnes.

Partager cette vidéo :

Publié le 01/02/2018
Publicité

Contenus sponsorisés