Vidéo associée: 

La cité de Palmyre aux mains de l'Etat islamique

Corps: 

PALMYRE (Syrie) - 21 mai 2015 - La cité antique de Palmyre aux mains de l'État islamique : le scenario tant redouté par la communauté internationale est devenu réalité. Jeudi, le groupe djihadiste a mis en ligne ces images, montrant des combattants marchant sur la ville.
La crainte est grande de voir ce joyau architectural, patrimoine mondial de l'humanité subir le même sort que les cités antiques de Hatra et Nimroud en Irak ou encore le musée de Mossoul. Des sites saccagés, mais aussi pillés de leurs objets, écoulés sur le marché noir en Syrie ou en Turquie.
Au-delà de cette catastrophe patrimoniale, la prise de Palmyre signe une victoire stratégique pour les extrémistes sunnites. Les voici maîtres de la moitié de la Syrie, avec un accès direct vers Homs et Damas mais aussi vers Ramadi en Irak. Une victoire qui porte atteinte à l'efficacité des frappes aériennes menées depuis plusieurs mois par une coalition internationale. Le 2 juin, une réunion doit se tenir à Paris pour débattre de la stratégie à suivre.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/05/2015
Publicité

Contenus sponsorisés