Vidéo associée: 

La Cholita bolivienne clandestine de Playmobil

Corps: 

Une exposition à La Paz, en Bolivie est consacrée aux figurines Playmobil et la marque allemande, crée en 1974, compte désormais un nouveau personnage : la Cholita bolivienne qui est la star incontestée de l'évènement. C'est une version stylisée de la célèbre chola bolivienne et elle est l'oeuvre du collectionneur Enrique Montoya.

'J'ai créé Cholita l'année dernière parce que nous avions besoin d'une icône pour la page Facebook que j'étais en train de faire' raconte-t-il. 'Donc j'ai d'abord fait un croquis du jouet et cette année, je l'ai réalisé. Cette Cholita est une facette de ce que nous sommes. La Bolivie est un pays multiculturel de plusieurs points de vue et elle reflète une petite partie de ce que nous sommes à La Paz : comme à La Paz, la Cholita porte du rouge et du vert. Cela n'a pas été difficile de la faire. J'avais déjà le dessin. Il a juste fallu assembler les pièces et les idées. J'en ai parlé avec des amis qui m'ont donné des idées sur la manière de la réaliser parce que moi-même, je ne suis pas très doué de mes mains. Ils m'ont donné des idées et je savais que Playmobil avait des caractéristiques particulières alors j'ai choisi que chaque modèle ce dont j'avais besoin j'ai obtenu la Cholita. Voilà comment la Cholita est née.'

Enrique Montoya a l'intention d'envoyer sa Cholita a la maison mère en Allemagne, mais il espère aussi donner des idées à d'autres collectionneurs. Les figurines en plastique Playmobile représentent toute une série de personnages allant du pirate au cowboy dans des décors à confectionner pour les petits.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/04/2016
Publicité