Vidéo associée: 

La Chine choque l'occident avec cette publicité raciste

Corps: 

Dans cette publicité chinoise pour une lessive, un homme noir couvert de peinture s'approche d'une femme qui le jette dans la machine à laver. Au terme du cycle de lavage, c'est un autre homme, un chinois à la peau claire, qui en ressort avec, accessoirement, des vêtements propres.

Si cette publicité est passée relativement inaperçue en Chine où, selon le site shanghaiist.com, elle est apparue à la télévision puis au cinéma ce mois-ci, c'est à l'étranger, où elle a été relayée grâce aux réseaux sociaux, qu'elle choque par son caractère raciste.
Shanghaiist.com explique qu'en Chine, le culte de la peau claire est tel que cette pub ne choque pas et que "beaucoup de Chinois ont une véritable phobie des peau foncées, ce qui peut conduire à des comportements racistes envers les personnes d'origine africaine, considérées comme 'sales' à cause de la couleur de leur peau".

Ironie de l'histoire, ce spot est inspiré d'une autre publicité italienne qui faisait, elle, la promotion d'un produit colorant et dont le slogan était "c'est mieux en couleur". Le pitch du spot, diffusé il y a une dizaine d'années, était l'inverse de la pub chinoise. Une femme mettait un homme blanc dans la machine avant qu'il n'en ressorte noir (et plus musclé).

Partager cette vidéo :

Publié le 27/05/2016
15649 vues

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité