Vidéo associée: 

La chef de la diplomatie européenne plaide pour un Etat palestinien sur fond de tensions

Corps: 

Samedi matin, la police israélienne a annoncé avoir abattu un jeune Arabe israélien à Kfar Kana dans un village du nord de l'État hébreu. Ce dernier s'opposait à l'arrestation d'un de ses proches pour des faits de droit commun. Les policiers affirment avoir été menacés.

Un incident de plus qui a provoqué des affrontements et qui fait craindre une possible contagion des violences aux villes arabes israéliennes qui se sont jusqu'ici tenues à l'écart des heurts qui déchirent la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupés depuis 1967.

C'est dans ce contexte tendu que Federica Mogherini a de nouveau plaidé pour une reprise urgente des discussions de paix pour éviter une nouvelle spirale de violence. Federica Mogherini appelle à se baser sur l'accord de trêve conclu au Caire et à oeuvrer 'pour la reconstruction, la levée du blocus et la mise en place d'un État palestinien'. Elle l'avait dit hier à Tel Aviv, elle l'a réaffirmée à Gaza, dévastée et meurtrie l'été dernier lors de la guerre entre Israël et le Hamas.

La chef de la diplomatie européenne entend discuter avec chacun des pays membres de l'UE d'une possible reconnaissance. Pour l'heure, seule la Suède a franchi le pas le 30 octobre dernier. 134 pays l'avaient précédé.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/11/2014
Publicité

Contenus sponsorisés