Vidéo associée: 

La Catalogne vote une loi autorisant une "consultation" sur l'indépendance

Corps: 

BARCELONE - 19 septembre 2014 - Le parlement catalan a voté vendredi une loi autorisant les consultations populaires non contraignantes. Par 106 voix contre 28, les députés se sont dotés d'outils législatifs permettant l'organisation d'un vote sur l'indépendance, but affiché de l'opération.
Un coup de force pour les opposants à l'autodétermination. Ils rappellent que la constitution espagnole oblige la consultation de tous les Espagnols pour un tel scénario: " Une loi anticonstitutionnelle et visant à briser l'Espagne vient d'être approuvée. Ce n'est ni une bonne nouvelle ni un événement démocratique " réplique Alicia Sanchez Camacho, députée du Parti populaire. Le 9 novembre, Artur Mas, le président de la Catalogne, entend consulter les électeurs catalans sur une éventuelle indépendance. Il entend ensuite mettre à profit ce vote pour négocier à Madrid un referendum, à l'image de ce qui vient de se passer en Ecosse et qui fait rêver les nationalistes catalans. " Le Premier ministre Mariano Rajoy devrait faire comme David Cameron. Il devrait permettre une consultation au lieu de la bloquer. Cela montrerait que l'Espagne est aussi démocratique que le Royaume-Uni. " estime l'indépendantiste Carme Forcadell.
Mais Madrid fait la sourde oreille et pour seule réponse annonce la saisine du Tribunal constitutionnel espagnol pour contester la légalité de la nouvelle loi catalane.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/09/2014