Vidéo associée: 

La barre des 2 millions de réfugiés syriens bientôt franchie

Corps: 

Les réfugiés n’ont jamais été aussi nombreux dans le monde depuis près de vingt ans. C’est le triste constat fait à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, qui rappelle les conséquences humanitaires dramatiques de la guerre en Syrie. Depuis le début du conflit, on estime à plus d’1,5 million le nombre de Syriens à avoir franchi les frontières, ce qui constitue une menace pour la stabilité dans la région.

‘‘Il est très important que le monde s’unisse pour soutenir des pays comme la Jordanie, le Liban, la Turquie, l’Irak, qui accueillent des réfugiés. Tout doit être fait pour arrêter cette guerre avant qu’il ne soit trop tard’‘, souligne le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres.

Le camp de Zaatari, dans le nord de Jordanie, accueille aujourd’hui quelque 160 000 réfugiés syriens, soit trois fois plus qu’il y a six mois. Ce sont principalement des femmes et des enfants. Ils ont reçu la visite de l’actrice Angelina Jolie, venue plaider leur cause. ‘‘Toutes les 14 secondes, une personne franchit la frontière syrienne et devient un réfugié. D’ici la fin de l’année, la moitié de la population syrienne – 10 millions de personnes – sera déplacée ou aura un besoin urgent de nourriture, d’abri et d’aide.’‘

L’ONU a lancé au début du mois
le plus important appel de fond de son histoire, soit 4 milliards d’euros, pour aider les réfugiés syriens. Pour l’heure, l’organisation dit avoir reçu environ 20% de cette somme.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages