Vidéo associée: 

Kirkouk sous contrôle des Peshmergas et de l’armée irakienne

Corps: 

Les contrôles sont renforcés à Kirkouk. Reprise aux djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) par les Peshmergas, les forces armées du Kurdistan irakien, la ville pétrolière est désormais sous leur contrôle et celui de l'armée. Il s'agit désormais d'éviter une dégradation de la sécurité alors que les combats entre insurgés sunnites et forces gouvernementales se poursuivent dans d'autres villes.

'Les forces de sécurité et les Peshmergas contrôlent Kirkouk et la situation est très bonne', assure un Irakien.

A Bagdad, se sont joint à la lutte, les centaines de musulmans chiites qui ont afflué vers les centres de recrutement ce jeudi. Au total, plus de deux millions d'Irakiens se seraient porté volontaires pour combattre les djihadistes de l'État islamique.

'J'ai répondu à l'appel de la plus haute autorité religieuse représentée par Sayyid Ali al-Sistani pour lutter contre les activistes takfiristes', explique un volontaire.

À la télévision d'État, tout est mis en oeuvre pour renforcer le moral des troupes. Propagande, musique patriotique, militaire et religieuse sont diffusées en boucle. Comme un retour à l'ère Saddam Hussein disent certains.

mots-clés : Irak, Etats-unis

Partager cette vidéo :

Publié le 20/06/2014
Publicité

Contenus sponsorisés