Vidéo associée: 

Publié le 28/02/2018

Kim Jong-un voyageait grâce à un passeport brésilien

Corps: 

Kim Jong-un et son père ont voyagé grâce à des passeports brésiliens dans les années 1990. L'information a été dévoilée à l'agence de presse Reuters par cinq sources proches des services de sécurité européens, qui assurent avoir fait certifier les photos de Kim Jong-un et Kim Jong-il.

L'actuel dirigeant nord-coréen se faisait appeler Josef Pwag. Son père défunt, chef de l'Etat à l'époque, voyageait sous l'identité d'Ijong Tchoi.

Les documents, dont seules les photocopies ont été remises aux journalistes, portent un tampon de l'ambassade du Brésil à Prague en date du 26 février 1996. Ils placent le lieu de naissance des Nord-coréens à Sao Paulo, en 1940 et 1983.

Toujours d'après les sources anonymes, les passeports ont permis au père et au fils de se rendre à Hong Kong, au Japon, au Brésil et de demander des visas auprès de plusieurs pays occidentaux. On ne sait pas lesquels, ni si leurs demandes ont été acceptées.

Pour l'un des informateurs, cette pratique laisse penser " que la famille au pouvoir voulait se ménager des possibilités de fuite ".

Le ministère brésilien des Affaires étrangères dit avoir ouvert une enquête. L'ambassade du Brésil en Corée du Nord, s'est refusé à tout commentaire.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet