Vidéo associée: 

Kiev : “on en a assez d‘être sous le joug de Moscou”

Corps: 

Etre sur le pied de guerre et faire preuve de patience. Les contestataires pro-européens restaient mobilisés ce samedi sur Maïdan, la place de l’Indépendance à Kiev en Ukraine. Et ce, à la veille d’une grande manifestation.
“A un certain point, nous allons nous révolter et l’Ukraine s’est déjà révoltée. Il n’y a aucun résultat significatif jusqu‘à présent, déplorait ce samedi un manifestant. Nous espérons que vous allez comprendre que nous en avons assez d‘être sous le joug de Moscou”.

De son côté, le président Viktor Ianoukovitch est revenu dans la matinée à Kiev après avoir rencontré son homologue russe Vladimir Poutine la veille à Sotchi.
Des questions sur d‘éventuelles pressions russes fusent. D’autant que le ministre russe des Finances a lié ce samedi l’octroi d’une nouvelle tranche d’aide de Moscou à l’acquittement d’une dette ukrainienne pour le gaz russe.
Autre signe : plusieurs produits alimentaires et du charbon ukrainiens exportés depuis l’Est pro-russe de l’Ukraine ont été bloqués par les douaniers russes depuis jeudi.

Avec AFP et Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 08/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité