Vidéo associée: 

Kiev: évacuation violente des manifestants de l’opposition

Corps: 

Une évacuation manu militari. A Kiev, très tôt ce samedi matin, les forces antiémeutes ont évacué violemment les manifestants de l’opposition de la place de l’Indépendance . Une intervention qualifiée de sauvage par des témoins. L’ambassadeur des Etas-Unis a réagi en condamnant toute “violence contre des manifestants pacifiques”. Un millier de personnes étaient restées la nuit dernière dans le centre après une immense manifestation la veille au soir. Une manifestation fustigeant le président ukrainien après le refus de signer un accord d’association avec l’Union européenne. Une manifestation pendant laquelle les leaders de l’opposition ont exigé la démission du chef de l’Etat.
Lors du sommet de Vilnius qui s’est achevé hier, le président ukrainien Victor Ianoukovitch a rappelé ses conditions pour signer l’accord d’association: un dialogue à trois avec la Russie, ce que l’UE refuse catégoriquement, ainsi qu’une aide financière pour son pays en crise, notamment du fait des mesures de rétorsion imposées ces derniers mois par Moscou.

A l’issue de ce troisième sommet du Partenariat oriental entre l’UE et six ex-républiques soviétiques Ukraine, Géorgie, Moldavie, Belarus, Arménie et Azerbaïdjan, le bilan est maigre.

Outre les deux accords d’association avec la Géorgie et la Moldavie, a été signé un accord de facilitation des visas avec l’Azerbaïdjan et quelques textes techniques.

Avec AFP et Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 30/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité