Vidéo associée: 

José Bové et Ska Keller: nouveaux porte-drapeaux des Verts européens

Corps: 

Les Verts européens ont trouvé leurs leaders pour les prochaines élections européennes. L’Allemande Ska Keller et le Français José Bové viennent de remporter la première primaire du parti. Un vote en ligne qui n’a rassemblé que 22.000 électeurs… Loin des 100.000 espérés par les organisateurs.

“Moi j’aurais espéré que cette participation serait beaucoup plus nombreuse, parce que ça aurait été extraordinaire”, a déclaré José Bové. “Mais en même temps, les Verts sont le premier parti avoir tenté cette experience.”

La candidate italienne Monica Frassoni a salué les résultats de ce scrutin électronique. Un vote high tech pour attirer les jeunes et qui tourné à l’avantage de cette eurodéputée de 32 ans.

“C’est une primaire très gratifiante”, s’est réjoui Ska Keller. “J’ai pris beaucoup de plaisir. Bien sûr on a travaillé dur, on a tenu 10 débats. Mais en plus de ça, je me suis aussi rendue dans de nombreux pays d’Europe. C‘était très motivant de rencontrer tant de sympathisants qui s’investissent et qui ont une envie profonde de mener à bien cette campagne électorale.”

Les Verts travaillent maintenant à la rédaction d’un manifeste de campagne. Objectif: encourager la participation des citoyens à la vie politique européenne.

“Le résultat sonne comme une alarme”, analyse notre reporter Rudi Herbert. “Parce que beaucoup de citoyens ne connaissent toujours pas les hommes politiques européens ni l’importance que le parlement et la commission européenne ont pris ces dernières années.”

Partager cette vidéo :

Publié le 30/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI