Vidéo associée: 

John Kerry au Caire pour monter une coalition contre l’État islamique

Corps: 

LE CAIRE - 13 sept. 2014 - Le secrétaire d'État américain, John Kerry, est arrivé samedi au Caire pour des discussions centrées sur la lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI). Le chef de la diplomatie américaine s'est notamment entretenu avec le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi.
La veille à Ankara, John Kerry a tenté de convaincre la Turquie de participer à la coalition internationale. Mais Ankara, voisine de l'Irak et de la Syrie, refuse de participer activement aux opérations armées, redoutant notamment de mettre en péril la vie des 46 ressortissants retenus par les djihadistes dans le nord de l'Irak.
Pour ce qui est de l'éventuelle implication de l'Iran dans cette coalition, John Kerry a rappelé vendredi qu'il n'y était pas favorable. "Personne ne m'a appelé ou ne m'a interrogé à propos de la présence de l'Iran mais je crois que compte tenu des circonstances en ce moment, (son implication) n'est pas adéquate", a-t-il insisté devant des journalistes à Ankara.
En Europe, l'Allemagne a exclu de participer à des frappes en Syrie, alors que le Premier ministre britannique David Cameron a dit ne "rien" exclure.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/09/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI