Vidéo associée: 

Joe Biden : ‘‘On ne peut pas autoriser la Russie à redessiner la carte de l’Europe’‘

Corps: 

Afficher un front uni face à la crise ukrainienne. C'est le message lancé par le vice-président américain ce vendredi à Bruxelles, où il s'est entretenu avec les dirigeants des institutions européennes. Joe Biden accuse la Russie de continuer à mener une escalade du conflit, et il reproche à Vladimir Poutine d'avoir ignoré tous les accords, y compris ceux de Minsk.

''Les Etats-Unis et l'Europe doivent se soutenir mutuellement et rester fermes. On ne peut pas autoriser la Russie à redessiner la carte de l'Europe, ce qui est exactement ce qu'elle est en train de faire', a déclaré Joe Biden.

'Nous ne pouvons pas faire de compromis sur l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a déclaré de son côté le président du Conseil européen Donald Tusk. L'Union européenne continuera à apporter son soutien aux Ukrainiens, à les aider à réformer le pays pour qu'il devienne une société moderne, prospère et démocratique.''

Joe Biden n'a pas évoqué une possible livraison d'armes aux forces gouvernementales ukrainiennes, une solution à laquelle la France et l'Allemagne sont opposées. La question sera débattue à Munich lors de la Conférence sur la sécurité.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/02/2015