Vidéo associée: 

Publié le 16/05/2014

Jeudi 15 mai sur LCP : débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne

Corps: 

Qui succèdera à José Manuel Barroso, l'actuel Président de la Commission européenne ?

C'est l'un des grands enjeux des élections européennes : pour la première fois, les membres du Parlement européen éliront le président de la Commission.

Le résumé du débat en 5 minutes :

)

Voir les réactions de certains candidats aux élections européennes interrogées après ce débat.

Les Chaînes Parlementaires proposent de suivre le débat depuis la salle plénière du Parlement européen, qui opposera les candidats à la présidence de la Commission :

)

Martin Schulz (SPD)

Actuel président du Parlement européen et député européen depuis 1994 Martin Schulz est membre du SPD allemand (social-démocrate). Il est le candidat du Parti Socialiste Européen à la présidence de la Commission.

Jean-Claude Juncker (PPE)

Ex-premier ministre luxembourgeois et premier président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker est membre du Parti Populaire Chrétien. Il est le candidat du Parti Populaire Européen.

José Bové (Verts - France)

Figure de l'altermondialisme, José Bové est député écologiste européen depuis 2009 et vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen. En duo avec Franziska Keller, il est le candidat des Verts européens.

Franziska Keller (Verts - allemands)

Députée allemande européenne depuis 2009, Franziska Keller est membre d'Alliance 90/les Verts depuis 2002. En duo avec José Bové, elle est la candidate des Verts européens.

Alexis Tsipras (PGE)

Alexis Tsipras est un homme politique grec membre du parti Syriza (coalition de la gauche radicale). Il est vice-président du Parti de la gauche européenne aux côtés de Pierre Laurent.

Guy Verhofstadt (Open VLD)

Ex-premier ministre belge, Guy Verhofstadt est président du groupe ALDE au Parlement européen (démocrates-libéraux). Il est candidat à la présidence de la Commission européenne, soutenu par ALDE et le Parti Démocrate européen.

Cette retransmission sera suivie d'une émission spéciale proposée par les rédactions des chaînes parlementaires, en présence des éditorialistes Bernard Guetta, Roland Cayrol, Pierre Rousselin et Jan de Vries.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet