Vidéo associée: 

Italie : témoignage inédit du président Napolitano dans un procès sur la mafia

Corps: 

OKItalie : témoignage inédit du président Napolitano dans un procès sur la mafia

Un président en exercice interrogé comme témoin dans un procès historique sur de présumées tractations secrètes entre l'Etat et la mafia. Un fait inédit en Italie. Giorgio Napolitano a été interrogé ce mardi par les représentants du parquet de Palerme et des avocats des inculpés lors d'une audience à huis clos au Quirinale, le palais présidentiel.

Giorgio Napolitano était à l'époque des faits président de la Chambre des députés et n'est soupçonné d'aucune implication dans les négociations secrètes.
L'affaire remonte aux années 90, une époque meurtrie par de nombreux attentats commis par la mafia, comme les assassinats des juges Falcone et Borsellino. Pour que le bain de sang s'arrête, des représentants de l'Etat négocieront en secret avec la mafia. En échange de la paix, l'Etat donnera notamment aux prisonniers mafieux des meilleures conditions de détention.

Toto Riina, l'un des plus puissants chefs de la mafia, est sur le banc des accusés. Selon les juges, le choix tactique du pouvoir à l'époque ne l'a pas empêché d'ordonner d'autres attentats.

Partager cette vidéo :

Publié le 28/10/2014