Vidéo associée: 

Italie: qu’attendre d’un gouvernement Renzi ?

Corps: 

En Italie, l’interrogation, ce n’est pas vraiment sur le nom du prochain chef du gouvernement – tout le monde s’attend à ce que ce soit Matteo Renzi. En fait, l’interrogation, c’est surtout sur sa capacité réelle à sortir le pays de sa paralysie, aussi bien politique qu‘économique.

“On espère qu’il pourra imposer rapidement un changement de rythme, estime Sergio, habitant de Rome, car la lenteur, c’est ce qu’il reprochait au gouvernement Letta. Le pays a besoin de ça. En cas d‘échec, cela entraînerait une nouvelle perte de crédibilité, et cela affecterait encore plus l’image de l’Italie à l’international et cela s’en ressentirait sur les marchés financiers.”

Autre commentaire, celui de Luigi Contu, journaliste, directeur de l’agence de presse Ansa. “Le gouvernement Letta a été un gouvernement anormal car il n‘était pas le fruit d’un choix électoral, souligne-t-il. Letta n’avait pas été désigné par des électeurs. Il avait été nommé faute de leader véritable au sein du Parti démocrate. Cette fois, avec Renzi, on a un vrai leader, choisi par une très large majorité d‘électeurs du parti démocrate. Et de fait, cela pourrait contribuer à donner au futur gouvernement, plus de force .”

“Les consultations-éclair étant achevées, explique Sabrina Pisu, correspondante d’euronews à Rome, s’ouvre une nouvelle phase, délicate, pour sortir rapidement de la crise et former un nouveau gouvernement. Examen de la loi électorale et réformes économiques urgentes sont sur la table du prochain exécutif.”

Partager cette vidéo :

Publié le 16/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité