Vidéo associée: 

Israël se prépare aux funérailles de Shimon Peres

Corps: 

L'ancien président et prix Nobel de la paix sera mis en terre au cimetière national du Mont Hertzel, à quelques mètres d'Yitzhak Rabin, le premier ministre assassiné en 1995.

Le corps de Shimon Peres sera exposé jeudi pendant douze heures devant le Parlement de Jérusalem pour permettre aux Israéliens de se recueillir.

Les obsèques auront lieu vendredi en présence de nombreux chez d'État dont Barack Obama et François Hollande.

'J'ai vu avec quels égards ont le recevait quand il était président et même après quand il ne l'était plus' raconte Danni Gillerman, un ami de Shimon Peres. 'On déroulait pour lui le tapis rouge, il était reçu comme un roi partout dans le monde. C'est une très grande perte pour ma famille et moi, je pense que c'est une énorme perte pour Israël et pour le monde.'

À 93 ans, et malgré deux alertes cardiaques en janvier dernier, Shimon Peres poursuivait ses activités pour promouvoir la paix au sein du centre qu'il avait fondé.

Le musicien Noy Alooshe se souvient des efforts de Shimon Peres pour rester connecté avec la jeunesse.

'Vous pouviez lui parler de Facebook, de YouTube' se souvient Noy Alooshe. 'Je crois que c'est pour ça qu'il était très facile pour lui et son équipe d'ouvrir une page Facebook, une page Instagram ou Snapchat : il parlait toujours du futur et de technologie. Ce qui touche aux médias sociaux était quelque chose dont Peres s'occupait vraiment.'

Ainsi sur un clip diffusé sur YouTube et visionnée des centaines de milliers de fois, Shimon Peres lance un appel à soutenir avec lui la paix et prendre la parole pour changer le monde.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité