Vidéo associée: 

Israël: funérailles du rabbin Ovadia Yossef, fondateur du parti Shass

Corps: 

En Israël, les funérailles du rabbin Ovadia Yossef ont été célébrées ce lundi soir à Jérusalem.

Le fondateur du parti ultra-orthodoxe Shass est décédé à l‘âge de 93 ans.

A l’annonce de sa disparition, des milliers de personnes se sont rassemblées pour lui rendre hommage.

Ovadia Yossef était considéré comme un des leaders religieux les plus influents du pays. Il était le chef spirituel de la communauté séfarade.

A la tête du parti Shass, il avait contribué à faire ou défaire des majorités politiques.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a salué sa mémoire. “Il a beaucoup œuvré pour promouvoir le patrimoine juif, a-t-il dit. Et dans le même temps, ses prises de position tenaient compte des réalités de notre époque et de la situation de l’Etat d’Israël”.

Autre hommage, celui de Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne, qui recevait ce lundi des parlementaires israéliens à Ramallah. Il leur a demandé de transmettre ses condoléances à la famille du rabbin.

Pourtant Ovadia Yossef avait eu, par le passé, des mots très durs à l‘égard des Palestiniens, les qualifiant de “personnes maudites”.

Son parti Shass a adopté des positions de plus en plus nationalistes ces dernières années. Il s’est allié à de nombreuses reprises à la droite israélienne. Mais à l’issue des dernières élections, cette formation n’a pas été appelée à participer au gouvernement.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité