Vidéo associée: 

Israël affirme avoir saisi des armes destinées au Hamas, qui dément

Corps: 

Les forces armées israéliennes ont tourné des images montrant des soldats mettre au jour une cargaison d’armes apparemment sophistiquées.

Selon l’Etat hébreu, il s’agit d’une saisie, effectuée ce mercredi matin quelque part en mer Rouge. Les armes seraient de conception iranienne, et elles seraient destinées à des activistes palestiniens dans la bande de Gaza.

Dans un message vidéo, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a commenté cette saisie. Il s’en est pris à l’Iran, qu’il accuse de duplicité.

“Toute cette opération, cette opération clandestine était organisée par l’Iran, assure-t-il. Et alors même que ce pays parle avec les grandes puissances et fait de grands sourires à la communauté internationale, il continue d’envoyer des armes à des groupes terroristes, il continue d’alimenter le terrorisme dans le monde”.

Le Hamas n’a pas tardé à réagir, pour nier en bloc toute implication. “Ce que raconte l’Etat sioniste est ridicule, a ainsi déclaré Taher al-Nono, un des porte-parole du mouvement palestinien. C’est un récit construit de toute pièce pour justifier le blocus de la bande de Gaza. Aucun bateau ne peut entrer ou sortir de la bande de Gaza. Le territoire est bouclé. Et en plus, le navire dont ils parlent se trouvait en mer Rouge, à des milliers de kilomètres d’ici”.

Un responsable militaire iranien a également rejeté les informations israéliennes sur cette saisie d’armes.

Il y a trois ans, la marine de l’Etat hébreu avait intercepté en mer Méditerranée, un cargo affirmant qu’il transportait des armes iraniennes vers Gaza. L’Iran avait démenti.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/03/2014

Toutes les vidéos

24/02/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI

24/02/2017

Pages

Publicité