Vidéo associée: 

Iran : un ultraconservateur élu à la présidence de l’Assemblée des experts

Corps: 

L'Assemblée des experts a un nouveau président, et il est issu du camp ultraconservateur. Il s'agit de Ahmad Jannati, 89 ans, qui dirige déjà le Conseil des gardiens de la Constitution.

Son élection confirme la mainmise des conservateurs sur les institutions-clés du régime, contrebalançant ainsi la victoire aux dernières législatives des réformateurs et modérés, favorables à la politique d'ouverture du président Rohani.

Son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad, était présent en tant qu'invité, à l'instar de Saïd Jalilil, l'ex-négociateur du dossier nucléaire iranien.

Également présent, l'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani membre, comme Hassan Rohani, de cette Assemblée des experts. Tous deux avaient appelé à faire barrage à l'ayatollah Jannati.

Ce dernier a été élu avec 51 voix sur 85 votants. Il prend la tête d'un organe-clé, chargé de superviser et éventuellement de démettre le guide suprême.

Election of Jannati as the head of Iran's assembly of experts is likely to surprise voters of Feb elex. My reporting https://t.co/NgNm3qbvLN- Bozorgmehr Sharafedi (@bozorgmehr) 24 mai 2016

Tweet du correspondant de l'agence Reuters en Iran : _'L'élection de Jannati à la tête de l'Assemblée des experts est susceptible de surpendre les électeurs du scrutin de février.''

Partager cette vidéo :

Publié le 24/05/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

08/12/2016

Pages

Publicité