Vidéo associée: 

Iran : Hassan Rohani va prêter serment au Parlement

Corps: 

Après avoir pris samedi ses fonctions de président d’Iran, succédant ainsi à Mahmoud Ahmadinejad, Hassan Rohani doit aujourd’hui prêter serment devant le Parlement.
Pour la première fois, des dirigeants étrangers seront présents lors de cette cérémonie, une dizaine de chefs d’Etat de la région sont notamment attendus.

Fidèle du guide suprême de la République islamique d’Iran Ali Khamenei, Hassan Rohani pourrait à cette occasion pour présenter son nouveau gouvernement..
Ce religieux modéré a prôné hier un dialogue plus nourri avec le reste du monde, afin de sortir de la crise diplomatique et d’obtenir la levée des sanctions économiques qui étranglent l‘économie.

Entre 2011 et 2012, les revenus pétroliers ont été divisés par deux en Iran, et l’inflation a explosé… Les attentes des citoyens se font pressantes.

“En tant que citoyen, j’aimerais que Rohani améliore l’ économie, crée des emplois, et favorise les investissements étrangers en Iran”, exprime un résident de Téhéran.

“Nous demandons au nouveau président plus de liberté dans la société, et surtout pour les femmes”, renchérit une jeune iranienne.

Prompt à relancer le dialogue avec l’occident , Hassan Rohani a également promis plus de transparence dans le programme nucléaire, mais sans pour autant se résoudre à une suspension de l’enrichissement d’uranium.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/08/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI