Vidéo associée: 

Irak/Syrie : la guerre contre les djihadistes s’intensifie

Corps: 

En Irak, les forces gouvernementales ont repris le contrôle de la quasi-totalité d'une ville stratégique : Baiji, au nord de Bagdad. L'armée irakienne a bénéficié de l'appui des bombardements américains. Baiji abrite la principale raffinerie d'Irak, aux mains du groupe État islamique depuis 5 mois.

Dans tout le pays, la guerre contre les djihadistes s'intensifie. À l'ouest, Washington a déployé 50 conseillers militaires, et le gouvernement irakien a annoncé qu'il allait armer les tribus locales pour se battre contre l'EI. 'Le processus a commencé aujourd'hui, explique le porte-parole du Parlement irakien. Nous avons reçu une liste de volontaires et de leur équipement. Nous allons leur donner ce dont ils ont besoin, que ce soit de la nourriture ou des produits d'hygiène. Et nous allons leur fournir aussi tout type d'armement.'

Au même moment, en Syrie, les troupes kurdes ont enregistré une victoire stratégique contre les djihadistes. Ils ont réussi à couper l'une de leurs principales routes d'approvisionnement, à Kobane. Mais pour l'instant, en dépit de leur offensive et du soutien aérien de la coalition internationale, la ville reste sous le contrôle de l'EI.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/11/2014