Vidéo associée: 

Irak : une attaque contre une mosquée fait plus de 70 morts

Corps: 

Les peshmergas poursuivent leur contre-offensive dans le nord de le l'Irak. Appuyés par les forces irakiennes et l'aviation américaine, ils tentaient de reprendre ce vendredi le contrôle de la ville de Jalawla, conquise il y a une dizaine de jours par les combattants de l'État islamique. Une autre bataille est en cours autour de la cité voisine de Saadiya.

L'offensive des forces kurdes et irakiennes avaient permis en début de semaine de reprendre le contrôle du barrage de Mossoul, un site hautement stratégique qui alimente la région en électricité.

L'autre information du jour, c'est cette attaque qui a visé une mosquée sunnite près de Bakouba, au nord-est de Bagdad.
Des hommes armés auraient tiré sur les fidèles pendant la prière, tuant quelque 70 personnes. L'attaque aurait été perpétrée par une milice chiite, mais des sources policières et militaires indiquent qu'elle serait l'oeuvre des djihadistes.

Qualifié de cancer par le président américain Barack Obama, l'État islamique n'en finit plus de terroriser la population, qui n'hésite plus à s'armer pour se défendre ou pour combattre au côté des peshmergas. Sur ce marché près d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, on trouve toutes sortes d'armes à feu dont des kalachnikovs et des munitions.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/08/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI