Vidéo associée: 

Irak : l'Etat islamique dit avoir décapité un journaliste américain

Corps: 

WASHINGTON - 19 août 2014 - Les djihadistes ultra-radicaux de l'État islamique (EI) ont affirmé avoir exécuté le journaliste américain, James Foley. Ce dernier, 40 ans, était un reporter expérimenté, qui travaillait pour le site d'informations américain GlobalPost, l'Agence France Presse et plusieurs autres médias. Il avait couvert le conflit en Libye, puis en Syrie. C'est d'ailleurs dans ce pays que le journaliste a été enlevé en novembre 2012, comme le rappelle le site du FBI.
Mardi, les djihadistes ultra-radicaux de l'EI ont diffusé une vidéo dans laquelle on voit un homme masqué, habillé de noir, qui semble couper la gorge de James Foley. La Maison Blanche est actuellement en train d'authentifier la vidéo et s'est dit "horrifiée" si le meurtre du journaliste est avéré.
L'Etat islamique dit également détenir un autre journaliste américain, identifié comme étant Steven Sotloff, et menace de l'exécuter lui aussi si le président Barack Obama ne met pas fin aux frappes aériennes en Irak.
Les extrémistes sunnites sèment la terreur en Irak et en Syrie. Ils ont perdu du terrain ces derniers jours dans le nord irakien après une contre-offensive des forces armées et des combattants kurdes appuyées par des raids massifs de drones et d'avions de combat américains.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/08/2014
Publicité