Vidéo associée: 

Irak : combats acharnés entre l’armée et le groupe EI près de Baïji

Corps: 

Les combats font rage à Baïji en Irak entre l'armée et les combattants du groupe Etat islamique. Les jihadistes assiègent cette ville située entre Mossoul et Bagdad depuis le mois de juin. Mais grâce à l'offensive de l'armée et les frappes de la coalition, ils n'ont jamais pu prendre le contrôle de sa raffinerie, la plus grande du pays qui représente un quart de la production irakienne.

A Kobane, à la frontière turco-syrienne, les kurdes irakiens combattent désormais avec leurs frères syriens et les rebelles modérés contre le groupe Etat islamique.

La semaine dernière, Ankara autorisait pour la première fois des renforts kurdes à passer la frontière.

'Si nous prétendons combattre ces groupes sans trouver la cause et la manière d'anéantir l'extrémisme, alors cela serait illusoire' a déclaré Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères qui reçoit son homologue irakien pour une visite de trois jours.

Ankara a promis d'accroître l'aide indirecte aux forces irakiennes qui combattent les groupes extrémistes.

Londres a par ailleurs promis des effectifs supplémentaires pour entraîner les troupes kurdes et irakiennes, une nouvelle bien accueillie par les habitants d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/11/2014
Publicité