Vidéo associée: 

Inondations mortelles au Pérou

Corps: 

Une femme émerge miraculeusement après avoir été ensevelie avec sa maison
lors d'un glissement de boue à Punta Hermosa, dans la province de Lima au Pérou.

De pluies torrentielles ravagent le pays depuis le début de l'année, provoquant des inondations mortelles.. Elles ont fait 62 victimes et détruit près de 12 000 habitations.

Des troupes ont été déployées dans les zones les plus touchées et des hélicoptères portent secours aux personnes piégées par les eaux.

Ceux qui ont survécu ont perdu tout ce qu'ils possédaient. A Nuevo Chimbote, cette femme raconte: "_Tout est inutilisable, les meubles ... il n'y a plus rien à l'intérieur .Tout est rempli d'eau. L'eau ne peut même pas s'écouler_".
Les autorités se tiennent prêtes à fournir un abri et un secours à tous les sans-abri.

Toutes les écoles du Perou sont fermées. Valentin Fernandez, le maire de Nuevo Chimbote explique qu'il n'y a "_pas cours dans tout Nuevo Chimbote_", car il y a "_un demi-mètre d'eau dans quarante lycées publics_". Il ajoute : "_nous n'avons pas d'électricité, pas d'eau potable parce que le canal qui alimente l'eau potable a été bloqué dans la rivière Lacramarca. La circulation est bloquée, toutes les rues sont inondées et nous ne pouvons aller nulle part, à l'exception de Chimbote._"

L'état d'urgence a été déclaré dans 11 régions du pays.

Les pluies intenses causées par le réchauffement des eaux de surface dans l'est du Pacifique devraient durer encore deux semaines.

Avec agences

Partager cette vidéo :

Publié le 17/03/2017