Vidéo associée: 

Innovation : le remède anti-crise ? #CVR

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Innovation : le remède anti-crise ?

Et si on créait un principe d’innovation pour faire pendant au principe de précaution inscrit dans le préambule de la Constitution ? C’est l’idée lancée par Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’Areva lors de la remise de son rapport à François Hollande, le vendredi 11 octobre.
A la tête d’une commission baptisée « Innovation 2030 », composée d’une vingtaine de scientifiques, économistes et entrepreneurs, l’ancienne conseillère de François Mitterrand a retenu sept grandes ambitions pour la France. Stockage de l’énergie et recyclage, valorisation des richesses marines, protéines végétales et chimie du végétal, médecine individualisée, « silver économie » (longévité) et valorisation des données informatiques massives (Big Data) vont-ils être les secteurs innovants du futur et le tremplin indispensable pour garantir prospérité et emploi durable ?
C’est ce qu’a affirmé le Président lors de la visite d’une start-up de Nanterre, Ennesys, organisée à la suite de la remise du rapport : « l’innovation est la condition de la croissance, de la création de richesse mais également de l’amélioration de notre bien-être ».
Programme utopique ou réalité ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Anne Lauvergeon : Présidente de la Commission "Innovation 2030", Ancienne présidente d’Areva. Auteur de La femme qui résiste, Plon, 2012 Axel Kahn : Président honoraire de l’Université Paris Descartes. Médecin généticien, directeur de recherche à l’INSERM, auteur de L’Homme, le Libéralisme et le bien commun, Stock, 2013 Jonathan Benhamou : PDG et cofondateur de Novapost Anne-Caroline Paucot : Écrivain prospectiviste, membre des Propulseurs. Auteur du « Dico des métiers de demain  », Les Propulseurs, 2013

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité