Vidéo associée: 

Initiative citoyenne européenne : mode d’emploi

Corps: 

Dans cette édition de Utalk, une question de Marie (Paris) :

“Bruxelles planche sur la suite à donner à la première initiative citoyenne européenne ayant été validée. Cette initiative “Right2Water” plaide en faveur d’un accès universel à l’eau potable. Quelles sont ses chances de succès ?”

Antony Gravili, porte-parole de la Commission européenne en charge des Relations interinstitutionnelles et de l’Administration lui répond :

“Comment définir le succès d’une initiative citoyenne européenne ? Sur le plan juridique, une initiative est fructueuse si elle recueille le soutien de plus d’un million de citoyens dans au moins sept Etats membres. Selon cette définition, l’initiative Right2Water est déjà un grand succès : elle a recueilli près d’1,7 million de déclarations de soutien dans pas moins de treize Etats membres.

Mais votre téléspectatrice demande quelles sont les chances de succès d’une revendication en particulier : à savoir, garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement. Evidemment, ce n’est pas quelque chose qu’on peut mettre en place du jour au lendemain. Cela nécessite de mener de nombreux efforts concertés sur une longue période et que les gouvernements dans le monde coopèrent étroitement.

En la matière, la Commission européenne fait déjà beaucoup : ces dernières années, grâce à notre soutien, 32 millions de personnes supplémentaires ont pu avoir accès à une eau potable et 9 millions à l’assainissement. Aujourd’hui, la Commission et les Etats membres consacrent ensemble 1,5 milliard d’euros par an à la réalisation de cet objectif. Ce qui fait de l’Europe, le plus gros donateur dans le monde sur cette question. Les initiateurs de Right2Water le reconnaissent : ils ne nous demandent pas de commencer à travailler en ce sens, mais de renforcer nos efforts.

Est-ce que ce sera possible ? On verra. Au sein de la Commission, des études sont actuellement en cours pour voir quelle attitude adopter par rapport à cette demande et on attend une décision des commissaires pour le 20 mars au plus tard”.

Si vous voulez vous aussi poser une question dans U talk, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité