Vidéo associée: 

Immigration : manifestation contre “le mur de la honte” à Calais

Corps: 

La journée internationale des migrants, ce jeudi, a été marquée par une mobilisation à Calais en France. Des centaines de manifestants ont dénoncé ce qu'ils appellent 'le mur de la honte'. Une clôture du port a été renforcée et à partir de janvier, des barrières vont être installées sur deux kilomètres afin d'empêcher des migrants de monter dans des poids lourds qui embarquent sur les car-ferries à destination de Douvres.

Les militants affichaient une liste de 17 000 migrants qui, selon eux, ont péri ou disparu en traversant la Méditerranée.

'Le principe de la libre circulation qui est admis dans l'espace européen n'est pas mis en place correctement depuis des années, déplorait Jean Rousseau, président d'Emmaüs International. On installe une réponse sécuritaire dont le monde a vu qu'elle n'avait aucun effet de dissuasion, qu'elle coûte beaucoup d'argent, qu'elle occasionne des morts en grand nombre. Donc, il est grand temps de changer parce que la pression migratoire, notamment en raison des conflits autour du pourtour méditerranéen, n'est pas quelque chose qui va s'éteindre'.

Parmi les manifestants figurait Guy Bedos. 'J'ai honte d'être un humain quand je vois ça', a déclaré l'humoriste au sujet des conditions de vie des quelque 2500 migrants vivant dans des abris de fortune à Calais.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/12/2014
Publicité

Contenus sponsorisés