Vidéo associée: 

Publié le 26/01/2018

"Il est un exemple pour nous, merci Monsieur Paul !"

Corps: 

Ils sont venus du monde entier, quelques 1 500 chefs vêtus de leur tenue blanche, pour ce dernier hommage à leur mentor. Beaucoup l'ont côtoyé, d'autres juste croisé, mais tous se disent profondément marqué par sa personnalité. Ils saluent ce qu'il a apporté à la profession et transmis aux nouvelles générations.

" C'est un monsieur qui était très très gentil. Nous les meilleurs ouvriers de France on est un peu comme ses enfants, c'est pour ça qu'on doit être là aujourd'hui ", a réagit Claude Legras, chef à Anières en Suisse.

"On est un peu comme ses enfants"

" C'est surement la personne qui a fait le plus bouger notre métier, qui a sorti les cuisiniers de leur cuisine ", rappelle Mathieu Vianney, chef étoilé du restaurant lyonnais "chez la Mère Brazier".

Grand ami de Paul Bocuse, le chef Pierre Orsi ne cache pas son émotion : " Il a tout fait, il a tout vécu. Il va rester un exemple pour nous, pour les cuisiniers. Merci Monsieur Paul ".
"Il a fait rayonner la cuisine aux quatre coins du monde"

Des centaines d'anonymes ont aussi bravé la pluie pour suivre la célébration sur écran géant. Parmi eux, beaucoup de professionnels de la restauration, comme cette jeune fille de l'Institut Bocuse.

" Je pense que c'est le mentor de toute une génération de cuisiniers et c'est surtout le mentor de notre école, puisqu'on en porte le nom, c'est imprimé dans tout l'ADN de l'école et dans l'apprentissage qu'on nous donne ", dit-elle.

"Le mentor de toute une génération"

" Si j'ai voulu être là c'est pour lui rendre un dernier hommage parce qu'il a tellement fait rayonner la cuisine aux quatre coins du monde qu'on se devait d'être là. Il va nous manquer ", nous confie cette habitante de Caluire.

Après la cérémonie, seuls la famille et les plus proches amis devaient se retrouver pour l'inhumation et un dernier repas, en toute intimité cette fois.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet