Vidéo associée: 

Publié le 21/01/2018

Hommages unanimes aux Halles "Paul Bocuse" de Lyon

Corps: 

Au lendemain de sa disparition, l'âme de Paul Bocuse est plus que jamais vivante dans les Halles qui portent son nom à Lyon. Un marché couvert, aux produits d'exception, dont les enseignes ont acquis grâce au chef étoilé une renommée internationale.

Paul Bocuse était un habitué des lieux. Il venait lui-même y choisir ses produits. Beaucoup l'ont connu personnellement et en gardent un souvenir ému.

"Cétait une star mais il aimait échanger avec tout le monde"

Parmi ses proches, Renée Richard, devenue une des plus célèbres fromagères de France. Ce dimanche, elle était comme toujours derrière son comptoir, malgré l'émotion.

" Il avait gardé une tradition, il venait le dimanche matin prendre un café", se rappelle t-elle . "Les gens qui passaient le reconnaissaient. C'était une star, mais il ne vivait pas du tout comme un star, il était très ouvert aux autres et il répondait aux questions des gens. Il aimait échanger avec tout le monde ".

Défenseur des produits du terroir de qualité

S'il parcourait le monde entier, il était un adepte de la cuisine traditionnelle française. Il a mis en avant les produits de son terroir qu'il connaissait parfaitement, comme le souligne Maurice Trolliet, boucher aux Halles et meilleur ouvrier de France.

" Monsieur Paul a parlé de la volaille de Bresse dans le monde entier pour sa qualité, son côté gustatif", explique l'artisan. "Il regardait l'oeil, la crête. Il tournait toujours la volaille pour regarder les filets. Et il adorait cuire ses poulardes à la broche sur un feu de bois ".

Obsèques vendredi prochain à Lyon

La disparition du pape de la gastronomie a soulevé une vague d'émotion à travers le monde. Les obsèques du chef auront lieu vendredi prochain en la cathédrale Saint-Jean à Lyon. D'ici là les hommages vont continuer de se multiplier.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet