Vidéo associée: 

Heurts et recueillement au Chili

Corps: 

La commémoration hier du coup d’Etat d’Augusto Pinochet du 11 septembre 1973 n’a pas échappée aux incidents et arrestations habituels à cette date anniversaire, à Santiago, ainsi que dans d’autres villes. Dans la capitale, des manifestants ont mis le feu à des bus de transport publics. Ils ont dressé des barricades auxquelles ils ont mis le feu. Parmi les forces de l’ordre, au moins 15 personnes ont été blessées dont un général.

Dans le stade de Santiago, pas de violence, mais le recueillement et le souvenir. Des centaines de personnes ont allumé des bougies en hommage aux victimes du coup d’Etat qui renversa le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Plus de 40 000 prisonniers politiques furent détenus dans ce stade après le putsch.

Certains soulignent que ce 40ème anniversaire a suscité plus de débats et de commentaires que les précédentes commémorations. “C’est toute la génération des petits-enfants des protagonistes de 1973 (…) qui réclament le droit de savoir”, estime une analyste.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 12/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages