Vidéo associée: 

Haut-Karabakh: les diplomates prennent le relais

Corps: 

Jeudi, 48 heures après l'instauration d'un cessez-le-feu entre les séparatistes du Haut-Karabakh soutenus par l'Arménie et l'Azerbaïdjan, Dimitri Medvedev est arrivé à Erevan rencontrer son homologue arménien.
Dans la résolution du conflit du Haut-Karabakh, la Russie, alliée de la petite république du Caucase joue désormais un rôle centrale.

'La situation est inquiétante. Nous espérons que le cessez-le-feu va tenir et que le procéssus politique va pouvoir commencer. Ce sont les diplomates et non les militaires qui doivent arriver à un accord', a jugé le dauphin de Vladimir Poutine.

Il faut dire que potentiellement Moscou a le bras long dans cette région. Lié par un traité de sécurité collective à l'Arménie, il est aussi le principal pourvoyeur en armes des deux bélligérants et a une influence centrale dans cette région du monde.

Sergei Lavrov, chef de la diplomatie russe s'est donc envolé direction Bakou accueilli par le président Ilham Aliev. L'objectif des discussions: trouver un début de modalités d'accord de paix. Car le conflit a désormais plus de 20 ans. Depuis 1994, un cessez-le-feu est en place mais aucune solution politique stable n'a été trouvée.

' Le statut quo n'est pas durable et est inacceptable, juge Elmar Mamedyarov, le ministre des affaires étrangères azerbaïdjanais. Bientôt certains naïfs avanceront qu'on peut laisser la situation comme telle pour toujours ou pour un long moment, et alors il y aura plus de débordements et de combats et ainsi de suite.'

Problème: 'selon de nombreux experts': http://www.iris-france.org/57264-conflit-du-haut-karabakh-pourquoi-2015-ne-verra-pas-le-terme-de-cette-guerre-tiede/ la Russie pourrait trouver son intérêt dans cette guerre larvée. Même si un conflit ouvert ne l'arrangerait certainement pas non plus. L'Azerbaïdjan est l'allié historique de la Turquie. Une escalade de la situation au Haut-Karabakh tendrait donc encore un peu plus les relations entre les deux pays.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages