Vidéo associée: 

Haiyan s’invite à la conférence de l’ONU sur le climat

Corps: 

Une minute de silence en hommage aux victimes du typhon Haiyan à la conférence des Nations Unies pour le climat. Il y a eu un autre moment émouvant, quand le commissaire au climat philippin a pris la parole, plein d‘émotion, réclamant plus de fonds pour aider les nations pauvres à faire face à l’impact des changements climatiques :

“Je parle pour ma délégation, mais je parle pour les innombrables victimes qui ne seront plus capables de parler pour elles-mêmes car elles ont péri dans la tempête. Je parle aussi pour les orphelins de la tempête. Je parle aussi pour ceux qui luttent contre la montre pour trouver des survivants et soulager les souffrances des personnes affectées.” a-t-il déclaré.

Le représentant philippin a révélé que la ville où vit sa famille a été touchée. Il attend toujours de leurs nouvelles, à l’exception de son frère. Par solidarité avec lui et des centaines d’autres, il a décidé de jeûner pendant toute la durée de la conférence qui prend fin le 22 novembre.

“C’est toujours difficile d’attribuer une simple catastrophe au changement climatique. Mais nous savons aussi que la science est formelle, que le changement climatique signifiera potentiellement plus de typhons intenses. Et même si l’on ne peut pas attribuer Haiyan directement au changement climatique, mon pays refuse d’accepter que les super-typhons deviennent récurrents.” a ajouté le commissaire philippin.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité