Vidéo associée: 

Grosse mobilisation de La Manif pour tous à Paris et Bordeaux

Corps: 

PARIS - 5 oct. 2014 - Les opposants au mariage gay étaient à nouveau dans la rue dimanche. Selon les organisateurs, ils étaient 500 000 manifestants, _70 000 selon la police_ réunis à Paris à l'appel du collectif, "La Manif pour tous". Ils protestent contre le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales mais surtout contre la procréation médicalement assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA) pour les couples homosexuels.
La question d'un recours aux mères porteuses cristallise la plupart des craintes, malgré les garanties récemment apportées par le Premier ministre, Manuel Valls, qui a assuré qu'elle "est et sera interdite" en France. Le gouvernement n'a toutefois pas contesté les arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme ayant contraint en juin la France à reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger.
A Paris, le cortège est parti vers 13 h 15 de la Porte Dauphine pour rejoindre Montparnasse. Plus d'un millier de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation. A Bordeaux, ils étaient 7 500 personnes selon la police, 30 000 selon le collectif.
Face à cette démonstration de force, quelques centaines de personnes se sont rassemblées à l'appel de l'association "All Out", pour une contre-manifestation, place de la République à Paris. L'ONG défend au contraire les droits de la communauté homosexuelle et la diversité des modèles familiaux.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/10/2014
Publicité

Contenus sponsorisés