Vidéo associée: 

Grèce: Les ministres des Finances de la zone euro dans l'impasse

Corps: 

BRUXELLES - 17 fév 2015 - Toujours pas de solution en vue dans le dossier grec. Quelques heures après s'être quittés sur un désaccord, les ministres des Finances de la zone euro reprennent mardi leurs discussions, ou plutôt leur bras de fer, malgré la mine volontairement détendue du ministre grec. " Nous savons en Europe comment délibérer afin de créer une bonne solution, une solution honorable malgré un désaccord initial " déclare Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances à son arrivée.
Lundi, les négociations ont été brutalement interrompues. Les pays de la zone euro ont lancé un ultimatum à la Grèce : ils lui donnent à jusqu'à vendredi pour accepter une prolongation du plan d'aide concocté notamment par l'Union européenne et assorti de réformes douloureuses.
Ultimatum immédiatement rejeté par la Grèce.
La France, elle, assure qu'une solution est possible. " Nous avons une voie raisonnable qui est celle d'une extension technique, c'est à dire une solution qui offre des flexibilités tenant compte du vote grec " estime Michel Sapin, ministre français de l'Économie et des Finances.
La Grèce le sait : en l'absence d'un accord rapide de financement, elle ne pourra faire face à ses échéances de remboursement dès le mois prochain.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/02/2015