Vidéo associée: 

Grèce: le référendum du gouvernement Tsipras approuvé par le parlement

Corps: 

Le parlement grec a approuvé dans la nuit de samedi à dimanche le référendum proposé par le gouvernement d'Alexis Tsipras sur la dernière offre d'accord faite par les créanciers (UE, FMI) à la Grèce. Le référendum, prévu le dimanche 5 juillet, a été approuvé par 178 députés sur un total de 298 parlementaires, a précisé la président du Parlement grec, Zoé Konstantopoulou. Le nombre de députés ayant voté contre le référendum s'est établi à 120.
Dans le discours précédant le vote, le Premier ministre Alexis Tsipas s'était dit persuadé que "le peuple grec dira un grand non à l'ultimatum" des créanciers du pays lors de cette consultation, considérant que "quand on nous déclare la guerre, nous savons comment combattre et comment gagner".
Après des mois de négociations infructueuses, les créanciers, UE et FMI, ont soumis cette semaine à Athènes une proposition comprenant une extension de cinq mois du programme d'aide, avec un paquet financier de 15,5 milliards d'euros de prêts (12 des Européens, 3,5 du FMI), en contrepartie de réformes et mesures d'économies budgétaires.

Partager cette vidéo :

Publié le 28/06/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages