Vidéo associée: 

Publié le 23/05/2017

Grèce : laccord de lEurogroupe reporté de trois semaines

Corps: 

La Grèce devra encore patienter. Lundi soir à Bruxelles les ministres de l'Eurogroupe ne sont pas parvenus à s'entendre ni sur le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide ni sur un allègement de la dette grecque. Or le temps presse : Athènes doit rembourser en juillet 7 milliards d'euros de créances.
Mais ce n'est que partie remise. Pour le commissaire européen aux affaires économiques, la Grèce a déjà fait de gros efforts. Et un accord de l'Eurogroupe pourrait être obtenu dans trois semaines.

Sans-abri, personnes vivant de restes : en #Grèce la crise n'est pas finie ArisMessinis atzortzinis EleftheriosElis pic.twitter.com/eR9CENSmWN- AFP Athenes (afpathenes) 22 mai 2017

Pour contenter ses créanciers, le gouvernement d'Alexis Tsipras a fait adopter le 18 mai de nouvelles mesures très douloureuses malgré les grèves et les manifestation. Au total, 4,9 milliards d'euros d'économies, via de nouvelles coupes dans les retraites et des hausses d'impôts. Ces mesures s'appliqueront entre 2019 et 2021.
Astreinte à une curre d'austérité sans précédent depuis 2010, la Grèce peine à sortir de la récession : son PIB a reculé de 0,5% sur un an au premier trimestre, après une croissance zéro en 2016.

La #Grèce a voté un nouveau train d'austérité, aux créanciers de jouer à présent prévient le MinFin tsakalotos https://t.co/Mes3qeLDJF #AFP pic.twitter.com/p0SIDG5hyH- AFP Athenes (afpathenes) 21 mai 2017

Avec Agences

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet