Vidéo associée: 

Grèce : 7,5 milliards et les félicitations du Juncker

Corps: 

La Grèce a reçu mardi une nouvelle tranche de prêt 7,5 milliards d'euros et les encouragements de Jean-Claude Juncker.

Ce prêt européen servira pour l'essentiel à rembourser une partie de la dette du pays vis-à-vis des organismes internationaux.

Le correspondant d'Euronews à Athènes, Stamatis Giannisis, note que le président de la Commission européenne a fait coïncider sa visite en Grèce avec le versement du prêt. 'Mais, malgré félicitations pour les progrès réalisés en termes de réforme structurels, la présence de M Juncker à Athènes est un rappel qu'en aucun cas, les efforts pour remettre l'économie en marche ne doivent faiblir.'

Le versement est effectué par le Mécanisme européen de stabilité dont le directeur, Klaus Reglin, a félicité la Grèce pour les réformes des retraites, du système fiscal, et pour le lancement d'un vaste programme de privatisation.

Pour sa part, le président de la Commission européenne s'est félicité que l'hypothèse d'un Grexit était, pour l'heure, écartée.

' Je suis venu pour apporter un message d'espoir' a déclaré Jean-Claude Juncker. 'Je crois que la Grèce a franchi un cap critique et qu'elle peut se remettre sur la bonne voie, et tout au long de ce chemin l'Union Européenne, la Commission sera aux côtés de la Grèce'

Les réformes suscitent le mécontentement d'une partie de la population qui souffre des hausses d'impôts et de cotisations sociales imposées par le gouvernement.

Le taux de chômage en Grèce est lui légèrement en retrait à 24,9 % de la population active contre 26,6 % à la même période il y a un an.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/06/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité