Vidéo associée: 

Geert Wilders peut-il remporter les législatives néerlandaises

Corps: 

À deux jours du scrutin, le candidat anti-islam du Parti de la Liberté arrive en seconde position des sondages avec 13 % des intentions de vote. Il promet, s'il est élu, de fermer les frontières aux musulmans, d'interdire la vente du Coran et de fermer les mosquées.

En tête des sondages, avec 16 % des intentions de vote, le Premier ministre sortant, Mark Rutte, met en garde contre une possible victoire de son adversaire populiste. Le libéral brigue pour sa part un troisième mandat.

Le chef de file du parti social-libéral D66, Alexander Pechtold, pourrait lui faire de l'ombre. Lors du débat télévisé du 26 février dernier, c'est lui que les Néerlandais ont jugé le plus convaincant.

Enfin le jeune leader écologiste Jesse Klaver pourrait lui aussi peser dans les urnes. D'origine marocaine, cet homme politique de trente ans est considéré par les analystes comme l'antithèse de Geert Wilders.

Avec 28 candidats en lice, les résultats de l'élection de mercredi devraient être morcelés. La formation d'une coalition gouvernementale pourrait prendre plusieurs mois.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/03/2017