Vidéo associée: 

Gaza, Ukraine: "Comment rester neutre?", demande Hollande

Corps: 

LIEGE, 4 août 2014 - "Aujourd'hui la neutralité n'est plus de mise", a déclaré à Liège le président français, lors d'une cérémonie à Liège marquant les cent ans de l'invasion de la Belgique neutre par l'armée allemande, au tout début de la guerre de 1914-1918.
"Comment rester neutre lorsqu'un peuple non loin de l'Europe se bat pour ses droits et pour son intégrité territoriale? Comment rester neutre lorsqu'un avion civil est abattu en Ukraine?", a lancé François Hollande devant les représentants de plus de 80 pays.
"Comment rester neutre devant des massacres de populations civiles comme en Irak, comme en Syrie où les minorités sont persécutées? Comment rester neutre quand un pays comme le Liban voit son intégrité territoriale menacée, comment rester neutre quand à Gaza un conflit meurtrier dure depuis près d'un mois ?"
"Nous voyons la guerre, la brutalité terroriste et la guerre civile dans bons nombre de pays", a pour sa part souligné le président allemand Joachim Gauck. "Des millions de personnes sont accablés par la violence et la terreur, des millions de personnes doivent fuir leur maison. Les croyances politiques, ethniques et religieuses sont exploitées pour justifier la violence et le meurtre. Le fanatisme et l'extrémisme continuent à répandre la peur et la terreur;"

Partager cette vidéo :

Publié le 05/08/2014
Publicité