Vidéo associée: 

G7 : la visite historique de John Kerry à Hiroshima

Corps: 

La cheffe de la diplomatie européenne est arrivée à Hiroshima ce dimanche. Federica Mogherini a rejoint ses homologues du G7 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Canada) pour deux jours de réunion ministérielle au Japon.
La présence du secrétaire d'Etat John Kerry à Hiroshima est historique. C'est la première fois qu'un haut responsable américain est sur place depuis le premier bombardement atomique américain de l'histoire en 1945.

La réunion du G7 a démarré par une cérémonie traditionnelle shinto. Un apparté culturel avant d'entrer dans le vif du sujet.
Les ministres du G7 doivent aborder plusieurs dossiers brûlants dont le renforcement de la lutte antiterroriste après les attentats de Bruxelles, la crise migratoire ainsi que la situation au Proche-Orient et en Ukraine.
Mais le Japon entend bien profiter de cette rencontre pour faire remonter à l'agenda la lutte contre la prolifération nucléaire.
Un double symbole pour Hiroshima alors que la Corée du Nord, à 1000 km du Japon, ne cesse de provoquer la communauté internationale malgré un récent renforcement des sanctions contre Pyongyang.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité