Vidéo associée: 

Publié le 28/02/2018

Froid sibérien : on lui trouve des surnoms, mais il tue et cause des accidents...

Corps: 

L'offensive du froid atteint son pic, le courant sibérien a déjà engendré la mort d'une vingtaine de personnes d'un bout à l'autre de l'Europe : 4 en France , 7 en Estonie depuis vendredi par exemple.

Surnommée "la bête de l'est", "the Beast from the East", par les anglo-saxons ou encore "le canon à neige en Suède", cette vague de froid a perturbé les transports, fait augmenter la consommation d'énergie et enregistrée des records : -39 degrés Celsius en Suède et en Suisse, -40 C à moins de 100 km de Venise, à seulement 1 768 m d'altitude.

Les accidents de la route se sont multipliés en Allemagne ou encore en Serbie où un camion est tombé d'un pont et une collision ferroviaire a fait des victimes hier.

En Espagne , de nouvelles chutes de neige sont annoncées pour aujourd'hui dans sept régions. En Catalogne, les poids-lourds ont été mis à l'arrêt dès hier après-midi et il n'y aura pas de transports scolaires.

En Croatie , la ligne ferroviaire Zagreb-Split était coupée. En Roumanie , trois ports sur la Mer Noire étaient fermés, tout comme l'aéroport de Varna dans l'est de la Bulgarie .

Les établissements scolaires restent aussi perturbés dans de nombreux pays d'Europe, et les appels à la vigilance pour les sans-abri se sont multipliés un peu partout.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet